Projet Vénus Grenoble
Le Projet Vénus et moi.
Ce projet a été important pour moi à deux égards. Tout d'abord, en raison de mon intérêt pour la cause du cancer, l'une des maladies les plus importantes de notre siècle. Mon parcours professionnel m'a amené à travailler auprès de personnes atteintes de déficiences motrices. Dans ce milieu, l'image corporelle est un sujet important, notamment la perception que les personnes ont d'elles-mêmes et la perception de la société à leur égard. Le corps est souvent magnifié dans sa sexualisation excessive, ce qui engendre des problèmes psychosociaux dans la relation à son image, à la perception de soi et donc, aux conséquences sur l'estime et la confiance en soi.
En tant que portraitiste, je m'étais déjà intéressé à la photogénie et au rapport que les individus entretiennent avec leur image et la photographie. Ce sujet revient fréquemment lors des séances photos que j'ai réalisées. J'ai développé ce sujet dans le cadre du projet "Au Travers Du Miroir".
J'ai accueilli dans mon studio une femme d'une cinquantaine d'années qui avait subi une ablation du sein pour le projet. Cette séance a été un véritable déclic pour moi. Ce que je cherchais à exprimer en termes de problématique de l'image de soi, mais que je n'arrivais pas à mettre en mots, s'est révélé lors de cette rencontre. J'ai alors compris à quel point la photographie peut être un médium particulièrement intéressant pour travailler sur ce genre de problématique.
Le Projet Vénus qu'est-ce que c'est ?
Le projet Vénus est porté par l'association Spacejunk. Il mobilise de nombreuses techniques artistiques, telles que la photographie, les arts plastiques et le tatouage. Chaque année, des photographes, des artistes plasticiens et des tatoueurs talentueux offrent leur savoir-faire pour contribuer à la prévention du cancer du sein. Des œuvres sont créées par des artistes, ainsi que dans le cadre d'ateliers socioculturels. Ces œuvres sont ensuite exposées dans différents lieux publics partenaires pendant le mois d'octobre rose, et sont ensuite vendues aux enchères afin de récolter des fonds pour des associations qui aident les femmes dans le besoin.
Le projet Vénus est donc une initiative très importante, car elle rassemble des artistes de différents horizons pour soutenir une cause commune. Grâce à leur engagement, ces artistes contribuent à sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer du sein et à aider les femmes à la prévention et qui en sont atteintes.