"MetaEmorphose"

MetaEmorphose

Cette série est un travail sur les explosions émotionnelles des spectateurs dans les fosses de concerts.

Cette recherche explore l'explosion émotionnelle et le pouvoir que peut avoir la musique sur le lâcher prise de notre être profond, qui se manifeste notamment dans la fosse de concert.
C'est un lieu où la frontière entre le spectateur et l'acteur se confond, où il est possible d'exprimer ouvertement son mouvement émotionnel intérieur et sa mise en mouvement à l'extérieur. Animé par de telles émotions paroxystiques, l'esprit déraisonne et agit d'une manière primitive, contemplative, émerveillée, animale, introvertie...
Mais pourquoi est-ce que la fosse de concert est un tel lieu de libération émotionnelle ? Selon moi, nous vivons dans une société où l'expression émotionnelle est souvent étouffée, ce qui engendre des tensions intérieures et des frustrations. Dans la fosse de concert, cependant, la musique est pure et elle nous permet d'accéder à nos ressentis et d'exprimer librement nos émotions. Cette émotion est pure, elle touche notre cœur et nous fait ressentir l'émotion de l'artiste qui la joue. Là on se sent vivant comme jamais.
Dans la fosse de concert, nous sommes libres d'être nous-mêmes en tant qu'être unique et si particulier, de laisser nos émotions s'exprimer sans crainte de jugement. C'est un lieu où nous pouvons transcender nos limites et explorer notre vraie nature. C'est comme si nous nous aventurions sur un océan infini à la recherche d'un trésor, et que ce trésor était nous au travers de la découverte de notre vie émotionnelle qui peut enfin s'exprimer dans toute son entièreté, sa complexité, sa simplicité, sa force, la vie qu'elle réveille et qu'elle révèle de qui on est et de ce nous sommes. Nos émotions nous font sentir la vie qui coule en nous !
C'est cette émotion qui nous porte ou nous détruit, qui peut être notre ange gardien ou notre démon, mais qui dans tous les cas, est notre guide. Elles nous disent ce qui est juste pour nous, ce qui nous va, ce qui ne nous va pas.
Je pense que la véritable nature de l'expression et de la compréhension de chacun d'entre nous est émotionnelle. Si nous comprenons nos émotions, notre cerveau peut être capable de les expliquer. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est indispensable qu'il soit l'outil du cœur, qu'il soit à l'écoute de nos émotions.
L'expression permet la libération des tensions et crée l'alignement tête/cœur/corps.
C'est ainsi que nous pouvons transcender notre frontière personnelle, ce qui nous permet de devenir qui nous sommes vraiment, de montrer notre véritable nature. Dans la fosse de concert, c'est ce que je retrouve : une frontière où les conventions sociales ne s'appliquent pas, où il est permis d'être soi-même et d'exprimer ses émotions sans crainte de jugement. C'est un endroit qui nous permet d'explorer notre vraie nature, d'être en communion avec qui nous sommes, avec la musique et avec les autres. C'est une expérience incroyablement intense et puissante, qui peut nous guider vers notre lumière.

MetaEmorphose est la série coup de cœur du festival Focales En Vercors

La série MetaEmorphose s'est vue décerné le prix coup de cœur en 2019 par les photographes invités du festival. Un grand merci à Michel Johner, Stéphane Gamelin, Gérad Brun, Gilles Galoyer, le collectif index... Qui ont eu la lourde tâche de décerner le prix coup de cœur du festival.
Apérophonie Radio Campus 90.8 Bertrand de voix de garage accueil Erich ZANN pour s'entretenir de son travail de photographe sur sa série MetaEmorphose et de son groupe The Chainsaw Blues Cowboys

0:00s

Recherche